Vous visitez une maison et on vous dit que vous n’avez pas plus de 15 minutes pour faire le tour avant les prochains visiteurs. Ce n’est pas beaucoup de temps afin de vous faire une idée et décider si vous faite une offre et à quelle montant.  Si vous êtes accompagné par un courtier aguerri, ce dernier saura vous aiguillez sur les points importants. J’aimerais quand même vous en présenter quelques-uns.

Arrivez un peu en avance si possible et demandez de pouvoir faire le tour de la propriété par l’extérieur.  Portez attention à certains détails, tels que la fondation, les pentes de terrain, les joints de portes et fenêtres, le nombre de sorties de ventilation visibles et la condition visuelle de la toiture.

La fondation donne plusieurs indices sur la condition du bâtiment. La présence de fissures, l’écaillement du crépi, les traces de coulures sur le crépi, sont tous des indices que des problématiques seront à faire vérifier et possiblement à corriger. Une fissure de plus de 1/8«  ou une fissure en diagonale peut indiquer une problématique structurale. Voyez aussi si les fissures ne se prolongent pas au niveau de la maçonnerie, ceci pourrait indiquer une problématique d’affaissement.

Les coulures le long des fondations sont signe qu’il y a de l’infiltration ou de la condensation derrière le revêtement extérieur. Il peut y avoir des dommages et une dégradation des matériaux cachées derrière le parement. Des expertises seront requises et un budget de réparation à considérer dans votre offre.

Les pentes de terrain doivent être positives, soit s’écouler du bâtiment vers les limites du terrain. Un mauvais drainage favorise l’accumulation d’eau vers le sous-sol ce qui peut avoir causé des problématiques d’humidité élevées au sous-sol. Avec les maisons plus récentes, il arrive souvent que la compaction du sol de remblais, créé une dépression tout le tour du bâtiment. L’ajout de terre sera à prévoir ainsi qu’une vérification de problématique d’humidité au sous-sol.

Les joints de scellant des portes et fenêtres. Leurs conditions peuvent indiquer le type et la qualité d’entretien fait par le propriétaire. La différence entre des joints fait par un professionnel et Monsieur Madame tout le monde est frappante. Le manque de scellant, les craquelures, les ouvertures sont des portes d’entrée directe pour l’eau. Il est donc important d’en tenir compte. Une petite ouverture peut être la cause de problématiques importantes pas toujours visibles.

Le nombre de sortie de ventilation :  Je vous recommande de compter le nombre de sorties d’air visibles. Vous pourrez ensuite comparer avec les équipements en place dans la maison. (Hotte de cuisinière, Ventilateur de salle de bain, échangeur d’air (2), sécheuse) Si vous en comptez moins, il est possible que des sorties évacuent dans le grenier, ce qui peut avoir causé des dégâts tels que de la moisissure. Vous n’aurez probablement pas accès au grenier lors de la visite préliminaire pour en voir les possibles dégâts.

La condition de la toiture : Selon la saison et la hauteur, la toiture n’est pas toujours visible. Lorsque qu’il est possible de l’observer, elle peut révéler des indices de problématiques dans le grenier. Un côté plus endommagé, surtout au sud, peut indiquer une mauvaise ventilation ou isolation. L’usure des bardeaux peut permettre d’évaluer l`âge décrite dans la déclaration du vendeur. Les vallonnements entre les fermes de toit peuvent indiquer une faiblesse ou une problématique du support de toit.

Condensation et moisissures : Profitez ensuite de votre visite pour prendre le pouls de l’intérieur. Outre la première impression et voir si la maison convient à vos besoins et vos goûts de décor, portez attention à certains points. En parcourant les pièces, jetez un coup d’œil aux fenêtres à la recherche de moisissures à la base du vitrage pouvant indiquer une problématique de condensation.

L’odeur de moisissure au sous-sol, et/ou la présence de parfumeur d’air peut masquer une problématique d’humidité et de moisissure.

La mécanique du bâtiment est aussi importante et peut représenter des coûts de remplacement importants à prendre en compte avant de faire une offre. Comme par exemple une fournaise ou une chaudière au mazout. Le retrait et le remplacement de l’équipement par un système électrique peut demander aussi le remplacement du panneau électrique ainsi que sa puissance, faisant gonfler la facture d’achat. L’âge du réservoir est aussi à considérer. Un réservoir de près de 20 ans sera à remplacer.

Fissures en diagonales au murs Ce type de fissures, combinées avec des niveaux de plancher déficients, peuvent indiquer une problématique structurale. Lorsque la structure est exposée, les réparations peuvent être « facile » et moins coûteuses. Mais si le sous-sol est aménagé, une coupe exploratoire peut être requise et ne pouvoir être faite avant que vous ne soyez propriétaire ou que vous payez les réparations engendrées par cette expertise.

Les fissures au plancher de béton sont importantes. Certaines fissures sont le résultat de la cure du béton, mais d’autres doivent être expertisées.

Les fissures en étoiles, la présence de cernes, le soulèvement de la dalle sont des signes à prendre en considération. Ceci peut indiquer une problématique de pyrite, de nappe phréatique élevée et de soulèvement hydrostatique, d’absence de pare-vapeur sous la dalle etc… Ce type de problématique posent un risque d’infiltration, de formation de moisissure, d’infiltration de gaz tel que le radon. Elles peuvent aussi affecter votre capacité à aménager l’espace car des correctifs devront être fait en premier lieu.

D’autres observations peuvent être faites, mais prenant compte du temps de votre visite, des meubles et des articles entreposés, nous considérons que ces items sont les plus rapides à observées et vous offre une bonne idée préliminaire de la condition du bâtiment.

L’observation de tous ces détails ne remplacent pas une inspection en bonne et due forme, réalisée par un inspecteur en bâtiment, mais elle vous permet de rapidement définir une amplitude sommaire des travaux et mieux évaluer votre capacité de négocier l’offre d’achat.