Le drain de quoi ?

Le drain de fondation, communément appelé « drain français », est situé dans le sol, au niveau de la semelle de fondation supportant les murs et a pour fonction de capter l’eau percolant dans le sol autour de la maison afin de limiter la pression du sol, exercé par l’action du gèle, sur les fondations. La pression du sol peut être la cause de fissurations et de déplacements au niveau des fondations causant des dommages structuraux et être la source d’infiltrations d’eau au sous-sol.

Au fil du temps, le système de drainage n’a pas tant évolué, en revanche, les matériaux si ! Les plus vieux systèmes étaient composés de tuyau en terre cuite de 36«  avec un espacement entre chacun d’eux. Il y a aussi eu des tuyaux en béton suivants le même principe. Aujourd’hui, on utilise des tuyaux de plastique perforés. Le tuyau fait le tour du bâtiment et se jette généralement dans un bassin de captation situé au sous-sol. Le bassin peut être relié au réseau pluvial municipal et/ou être équipé d’une pompe d’évacuation. La pompe peut évacuer directement à l’extérieur ou dans le réseau municipal selon la règlementation.

Un drain de fondation a généralement une durée de vie utile de 20-25 ans selon les conditions, le type de sol et l’aménagement extérieur. Les drains en terre cuite et en ciment sont souvent remplient de sédiment ou sont affaissés par la pression du sol. Ceux-ci sont définitivement à remplacer lorsqu’ils sont identifiés. Les drains en plastique peuvent aussi être endommagés mais sont plus souvent remplient de sédiment et de racines. Il est alors possible de les nettoyer. Toutefois, le manque d’accès peut demander une excavation à l’extérieur, on en profite alors pour installer des cheminées de nettoyage pour un entretien future. Aujourd’hui les cheminées de nettoyage sont obligatoires dans les nouvelles constructions.

Est-ce que mon drain fonctionne ?

Visuellement il est difficile de le savoir, le drain étant enfouis dans le sol. Il ne suffit pas de se fier à son âge.

Il faut alors chercher les indices au sous-sol. Les cernes d’eau, des fissures de fondation, la présence d’efflorescence, une humidité élevée, la présence de moisissures, sont tous des indices à ne pas négliger.

Le remplacement du système de drainage représente une dépense importante qui doit être prévu comme pour le remplacement des fenêtres. Et les coûts peuvent exploser selon le type d’aménagement extérieur. Mieux vaut en prévoir l’entretien.  Comme future acheteur ou comme propriétaire, il est important de définir la condition du système de drainage. Il peut en résulter des dommages importants à l’intérieur et à la structure au niveau du sous-sol.

Dans le doute, vous pouvez toujours faire affaire avec un inspecteur en bâtiment afin d’identifier les indices de problématique. Selon les conclusions, une expertise plus poussée peut alors être requise et les services d’un professionnel en fondation sera alors nécessaire.