Votre maison contient-elle une concentration de radon pouvant être nocive pour vous et votre famille ?
Provenant de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche, le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’uranium est un élément courant qui se trouve un peu partout dans la croûte terrestre de façon non homogène. Le radon peut donc se trouver dans toutes les maisons selon des concentrations très variées. Vous pourriez avoir une concentration élevée dans votre maison et votre voisin en avoir une très faible. La région géographique ne garantit pas la présence, ou non, d’une problématique spécifique au radon
Invisible, inodore et sans goût, le radon ne peut être détecté sans un appareil de mesure. En présence libre à l’extérieur, le radon ne présente pas de danger en soit. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il est défini qu’une concentration de plus de 200 bq/m3 représente un danger pour la santé.
L’infiltration du radon se fait par la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. La pression atmosphérique intérieur peut être affectée par la ventilation mécanique (hotte de cuisinière, ventilateur de salle de bain, sécheuse), la ventilation naturelle et la pression du vent. Une pression atmosphérique plus basse à l’intérieur peut permettre l’infiltration de gaz par les fissures dans la dalle de béton, les joints de construction, le bassin de captation, les ouvertures pour la plomberie et toute autres fissures et ouvertures au niveau des fondations dans le sol. Le radon peut aussi s’infiltrer par l’eau de consommation de votre puits artésien !
Avant de prévoir l’aménagement et la finition du sous-sol, ou si vous achetez une maison avec le sous-sol déjà aménagé, nous recommandons de procéder à l’évaluation de la présence de radon et de sa concentration, surtout si des chambres à coucher y sont présentes. Le temps passé au sous-sol varie et a augmenté au fils des ans, exposant de plus en plus les gens au radon. La présence de chambres à coucher, d’un bureau pour le travail expose vous et votre famille à de possibles concentrations importantes.
Il existe des pastilles vendues dans les quincailleries, qu’on place selon les instructions, au sous-sol pour une période d’environ 3 mois. Par la suite, on envoi la/les pastilles au laboratoire et il vous retourne les résultats. En cas de concentration élevée, il vous est possible de consulter des entreprises spécialisées pouvant vous fournir des solutions correctives selon les concentrations mesurées.
Inspections Caouette peut vous offrir en location, un appareil de mesure de concentration de radon vous indiquant les taux à court et moyen termes. Appelez-nous pour en savoir plus!